Une aide financière de l'état est disponible pour les commerçants et les communes
Un chèque numérique sera proposé aux maries et à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.
Plus en détail...
Vous êtes artisan ou commerçant :
C’est à l’Agence de Services et Paiement (ASP) que la DGE (Direction générale des entreprises) confie la mesure du chèque numérique. C’est un dispositif qui permettra à tous les commerçants et artisans de s’équiper en solution de vente à distance et développer une activité en ligne.
Les conditions de mise en œuvre de cette aide financière sont encore en cours de construction, toutefois, ont été annoncées les informations suivantes :
- le montant maximal du chèque numérique est de 500€.
- l’aide prendra la forme d’un versement direct sur le compte du bénéficiaire, sur présentation de factures.
- les premiers versements sont attendus en janvier 2021.
- ils seront rétroactifs à partir du début du second confinemen
Des aides supplémentaires sont aussi proposées par les régions. Voir article >
Vous êtes une commune :
Une aide financière destinée aux collectivités à hauteur de 20 000€ par commune afin de les aider à mettre en place de solutions numériques pour permettre aux petites entreprises et commerçants de continuer leur activité sur ces plateformes dédiées.
Cette fois-ci c’est la banque des territoires qui portera le dispositif et réalisera cet accompagnement. Les collectivités souhaitant bénéficier de cette aide sont invitées à contacter l’agence nationale des territoires.
Les conditions sont différentes en fonction des régions. Vous trouverez le détail de chaque aide sur le site de Francenum.gouv.fr.>